Why? Peter Brook

Théâtre National du Luxembourg


Texte et mise en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

Avec: Kathryn Hunter, Marcello Magni, Ery Nzaramba et Raphaël Chambouvet (piano)


Photo NZ

Pourquoi faire du théâtre ? A qui s’adresse-t-on ? De quoi va-t-on parler ?

Ces questions et d’autres nous allons les poursuivre dans un petit voyage à la fois dramatique et joyeux – nous découvrirons qu’elles étaient plus que brûlantes au début du 20ème siècle.

« Le théâtre c’est une arme très dangereuse » a dit Meyerhold dans les années 2O. Meyerhold fut un des plus grands metteurs en scène que le théâtre a connu. Il a vu devant lui se dresser inexorablement les menaces que le théâtre et l’art en général ont dû subir dans les années 30 en Russie. Il a pu lire ce qui était écrit sur le mur, devant lui, une évidence pourtant, les purges, qui allaient envoyer à la mort, à l’exil, dans les camps, tant d’artistes. Mais pour des raisons magnifiques dictées par son coeur il n’a jamais pu accuser ce régime qui allait lui faire perdre sa vie --- il a cru jusqu’au bout --- emprisonné --- torturé – que la Révolution allait gagner et qu’il allait être sauvé.

Kathryn Hunter, Marcello Magni et Ery Nzaramba vont pour nous tourner les pages de cette histoire – dramatique et si joyeuse en même temps.


Less of a theatre more of a seminar! Very very interesting indeed.