top of page

Paulo Lobo

Camões – Instituto da Cooperação e da Língua

10/5/2023


Depuis près de vingt ans, Paulo Lobo photographie les Portugais du Luxembourg dans l’espace public en passant, de façon plus ou moins nonchalante. Il observe avec un œil amusé et complice les individus et les groupes dans le cadre de fêtes populaires, d’ambiances de cafés ou de moments plus intimistes de la vie quotidienne.

Paulo Lobo souhaite mettre l’accent essentiellement sur les êtres humains, leurs instants de grâce, d’humour ou de gravité tout en étant conscient d’une certaine ambiguïté dans sa démarche, car, de fait, ces images jouent beaucoup sur les stéréotypes et les clichés associés à la communauté lusophone.

Le photographe a toujours été fasciné par la question de la mise en scène, de la représentation de soi. Comment se donne-t-on à voir aux autres, quel rôle, quel costume, quel maquillage et quel sourire endosse-t-on ? Pourquoi des individus affichent-ils une telle adhésion à des traditions de leur terre d’origine, pour se donner en spectacle dans les rues de leur pays d’accueil ? Comment distinguer entre l’apparence et la vérité des êtres ? Et que voit-on quand on laisse tomber le masque ?

Ces images sont au cœur d’une réflexion sur soi-même étant fils d’immigré mais concerne aussi les autres Lusitaniens au Luxembourg.

bottom of page