Liliom ou la vie et mort d’un vaurien

Grand Théâtre

Monday 22 November

Adaptation & mise en scène Myriam Muller

Scénographie Christian Klein

Musique live Jorge De Moura


Avec Mathieu Besnard, Delphine Bibet, Isabelle Bonillo, Catherine Mestousis, Jorge De Moura, Sophie Mousel, Clara Orban, Valéry Plancke, Manon Raffaelli, Raoul Schlechter, Jules Werner


C’est une histoire ordinaire: celle d’un bonimenteur qui travaille dans un manège d’une fête foraine. Un jour, il rencontre Julie, et avec elle, l’amour et l’espoir d’une vie nouvelle. Mais, après avoir perdu son travail et ses repères, Liliom plonge. Suivent magouilles et coups foireux. Au milieu de ce marasme de désespoir social, un enfant s’annonce. Liliom se remet à rêver. Il projette de partir en Amérique avec sa famille. Ce dernier sursaut et le larcin (pour rassembler l’argent du voyage) qui en découle l’amèneront à sa mort.

Mais Liliom comporte encore une autre couche: celle du patriarcat et de ses dommages collatéraux. Car si la force de l’auteur est de nous parler sans misérabilisme des hommes et femmes abandonné.e.s sur le bas-côté du progrès, la pièce développe aussi cet autre sujet épineux et tristement actuel aujourd’hui: la violence domestique. Liliom montre une véritable descente aux enfers de son protagoniste, incapable de reconnaître sa propre faute, et pose ainsi la question de l’impossibilité des hommes et des femmes de briser la spirale de la violence.

Very well done by MM