top of page

Ivanov

Updated: Mar 15, 2020

Anton P. Tchekhov Comédie en quatre actes & cinq tableaux

Grand Théâtre / Studio


Mise en scène Myriam Muller Scénographie Anouk Schiltz Costumes Sophie van den Keybus Lumières Renaud Ceulemans Musique live Jorge de Moura Assistante à la mise en scène Daliah Kentges


Avec Mathieu Besnard (Lvov), Denis Jousselin (Chabelski), Nicole Max (Zinaïda), Jorge de Moura (Doudkine), Sophie Mousel (Anna), Valéry Plancke (Lébédev), Manon Raffaelli (Sacha), Raoul Schlechter (Kossykh), Pitt Simon (Borkine), Anouk Wagener (Babakina), Jules Werner (Ivanov)




En 1887, Tchekhov écrit sa première grande pièce, Ivanov. Il a 27 ans. C’est une pièce jeune, neuve, violente, une comédie en quatre actes et cinq tableaux qu’il écrit en deux semaines. L’emportement se sent dans le style qui étonne par sa crudité. La pièce provoque un esclandre. En 1889, effaçant les côtés comiques, il en fait un drame en quatre actes qui est joué avec un grand succès. Se basant sur la première version, la comédie burlesque, l’œuvre de jeunesse de Tchekhov, Myriam Muller, dont on connaît le travail dense et élaboré qu’elle effectue aux Théâtres de la Ville de Luxembourg, s’entoure d’une belle distribution pour cette nouvelle mise en scène.

Ivanov est un propriétaire foncier criblé de dettes. Marié à Anna Pétrovna, une juive, il ne peut plus la supporter, bien qu’elle soit en train de mourir de phtisie. Il cherche refuge chez un vieil ami alcoolique, Lébédev, dont la femme lui prête de l’argent et la fille Sacha est amoureuse de lui. Aigri, Ivanov accumule les erreurs. Sa femme morte, Ivanov décide de se remarier avec Sacha...

En choisissant un nom russe aussi commun (l’équivalent de Schmidt), Tchekhov nous raconte qu’Ivanov, c’est n’importe qui, vous, moi, le premier venu. Ivanov a, dans sa jeunesse, voulu changer le monde, il a risqué beaucoup et peu gagné. Maintenant au tournant de la quarantaine, la force lui manque – l’énergie, le désir de vie – et il abandonne. Tchekhov décrit avec cruauté une petite bourgeoisie provinciale en décrépitude, bête, méchante, hypocrite, antisémite et avide de ragots pour nourrir sa vacuité.


Another fantastic performance by Myriam Muller and excellent actors!

bottom of page